8 - "Lusiades" au Marin - La Martinique

 8 - Lusiades - Le Marin à La Martinique (février - mai 2013)

C'est à la toute fin des années 1990 que "Lusiades" rejoint les Antilles. 

Je le découvre sur un site internet alors qu'à bord d'Iléna, mon précédent voilier amarré au Micalvi à Puerto Williams, je suis, après une trop brève navigation en Antarctique, à la recherche d'un voilier en acier. 

"Lusiades" est alors au Marin à La Martinique. Qu'à cela ne tienne, le cap est mis au Nord vers les Antilles.

Au ponton, "Lusiades" à l'air assoupi du bateau qui s'ennuie de ne pas naviguer. On devine que son propriétaire en est trop loin pour l'entretenir au mieux.

L'intérieur ne dément pas cette impression. D'ailleurs de nombreux équipements ménagers en 220 v indique une vraisemblable sédentarisation.

Cependant l'achat est mené à son terme non sans qu'une surprise se révèle. La longueur portée sur l'annonce, comme d'ailleurs sur l'acte de francisation original de 1978, est de 15 m. 

La vraie longueur de "Lusiades" est 16.96 m. La valeur portée sur les papiers et sur l'annonce correspond à la longueur de signalement, mesure retenue à l'époque de la francisation par les services des Douanes.

Compte tenu des travaux à réaliser, la décision est prise de convoyer "Lusiades" en Europe.

Après quelques renseignements recueillis en France, la décision est prise de choisir le Portugal pour restaurer "Lusiades". Le climat y sera favorable et la France est proche.

Février est là, le départ du Marin est prévu pour avril. En fait, 2 bons mois ne seront pas de trop pour mettre "Lusiades" en état de traverser vers l'Est. En particulier, le gréement dormant est changé en totalité. 







Le 5 mai, le mouillage est relevé, cap au Nord.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lusiades