11 - Lusiades en chantier

 

11 - Lusiades en chantier

1) Les travaux de chaudronnerie

Si les œuvres mortes ne nécessitent pas d’intervention, il n’en va pas de même pour les œuvres vives. L’étrave autour du brion est à reconstruire ainsi que la pièce de quille de celui-ci au pied de mât. Sans surprise, la coque sous la salle d’eau et sous la cuisine ainsi que la partie centrale de la voute doivent être reprises. Il en est de même que quelques varangues qui d’autre part cloisonnent les réservoirs d’eau.

Il est d ‘ailleurs décidé de découper les fonds de l’un deux pour permettre un accès facile et sur à l’intérieur du bateau sans faire des allers et retours par une échelle dressée le long de la coque.




La coque est étayée par l’extérieur et l’intérieur avant la découpe des tôles à remplacer. Et la pièce de quille est reconstruite au plus vite.



La nouvelle pièce de quille posée, avant de poursuivre la reconstruction des œuvres vives, le barrotage du nouveau pont est mis en œuvre.



Puis c’est au tour des varangues à remplacer d’être reconstruites.





Œuvres vives et pont peuvent être achevés.







La reconstruction du pont et du roof de timonerie offre l'opportunité de renforcé le barrotage dans plusieurs zones d’effort : pied de grand mât, passavants et barre d’écoute de grand-voile. 


Du temps est perdu pendant cette période des travaux. Un désaccord avec le soudeur qui les a commencés, entraine un grand ralentissement de ceux-ci pendant l’été 2014 avant que notre collaboration cesse au mois d’octobre. 

S’en suivent plus de 2 mois d’inactivité avant que 2 soudeurs portugais, Vitor et Nelson, auparavant employés par le chantier ENP de Péniche soient embauchés par Pénivapor à Péniche. Vitor et Nelson reprennent le chantier début janvier 2015 jusqu’à son achèvement le 31 juillet. 

La dernière soudure de Vitor



L’entente avec l’équipe de Pénivapor est excellente et encore dans le courant de 2016, Pénivapor me fabrique certains équipements tels que les tourets pour les aussières.   
















 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lusiades